Alors que les calendriers changeaient d’octobre à novembre et que les feuilles brillantes de l’automne tombaient au sol, certains des meilleurs golfeurs du monde étaient toujours occupés à remporter des trophées et à payer des chèques partout dans le monde. Le tournoi national le plus remarquable s’est déroulé dans la ville nuageuse et douce de San Francisco, où les meilleurs joueurs du jeu âgés de plus de 50 ans se sont réunis pour la conclusion de la saison 2011 du Champions Tour.
La course compétitive et divertissante a été couronnée par le championnat de la Coupe Charles Schwab, qui s’est déroulé au charmant parc TPC Harding à San Francisco, en Californie. Comme on peut s’y attendre dans un tournoi très disputé par des professionnels avertis qui ont gagné leur vie en jouant au golf pendant plusieurs décennies, la gestion du parcours a été pleinement efficace, car de nombreux joueurs ont laissé leur sagesse et leur connaissance du parcours supplanter leur légère érosion de la puissance et de la flexibilité au fil des ans. les années.
Le vétéran Wily Jay Don Blake a pris la première place après avoir terminé les quatre tours en 276 coups, ce qui équivaut à huit coups sous le par. Après avoir construit une avance considérable au cours des trois premiers tours, Blake a égalisé la normale dans un tour final qui comportait des greens lisses et des conditions venteuses. Mark Calcavecchia a tiré un dernier round 69 pour gagner deux coups sur Blake, mais ce n’était que suffisant pour le mettre à égalité en 2e place avec Loren Roberts, Michael Allen et Jay Haas.
Tout comme le PGA Tour, le Champions Tour se termine par le couronnement du champion du classement général, et la Coupe Charles Schwab de cette année est allée à Tom Lehman. Lehman est entré dans le tournoi avec une avance substantielle de points sur Calcavecchia et a pu conclure l’affaire avec un 72 supérieur à la normale, ce qui lui a valu le titre général et un salaire de 1 million de dollars. Lehman a brisé le règne de 3 ans du Champions Tour de l’Allemand Bernhard Langer et a gravé à jamais son nom dans l’histoire du circuit senior.
Toujours sur le sujet des Allemands, Martin Kaymer, du Deutschland, a pris feu à mi-parcours du tour final du tournoi des champions HSBC à Shanghai et a remporté le prestigieux tournoi de manière spectaculaire. Après six normales sur les six premiers trous, Kaymer est entré dans une zone et a réussi 9 oiselets sur les 12 derniers trous. Alors qu’un groupe de professionnels bien connus se sont affrontés bec et ongles au cours de la dernière journée, Kaymer a dépassé le groupe et s’est retrouvé au sommet du classement sur le tee final. La séquence incroyable lui a permis de maquiller cinq coups sur les leaders en l’espace d’environ deux heures, ce qui est rarement vu dimanche partout dans le monde du golf.
Fredrik Jacobson était dans une excellente position pour remporter une fois de plus la victoire sur le circuit européen, mais la manche record de Kaymer l’a fait sortir du centre de la scène et l’a transformé en un autre observateur captivé. Jacobson est arrivé au 18e tee à la deuxième place, trois coups derrière Kaymer, qui sirotait des rafraîchissements dans le club-house et ne pouvait être à égalité qu’avec un albatros sur le trou de finition par 5. Après avoir traité la situation, Jacobson a joué le 18 de manière conservatrice, assurant la normale et la seule possession de la 2e place.